VOYAGE EN ABSURDIE - Episode N°3
SARCELLE de LAYSAN : POPULATION EX et IN situ de l’archipel d’ Hawai à l’ABSURDIE
La sarcelle de Laysan (anas laysanensis) est une espèce emblématique de la famille des palmipèdes dans le monde des éleveurs, vivant dans 3 îles du Nord Ouest des îles Hawaï .
Dans les années 1900 – 1925, la population de sarcelle de Laysan a baissé de manière drastique au point de frôler l’extinction. En 1930, il restait une dizaine de sujets dans le milieu naturel.
Les programmes d’élevage, d’abord locaux, ont permis de sauver presque miraculeusement l’espèce de l’extinction, et en 1958 des couples ont été envoyés dans des parcs zoologiques et des collections privées aux USA et en Europe afin de sécuriser le cheptel existant.
Actuellement, il existe environ 600 sarcelles de Laysan dans le milieu naturel sur une surface limitée à quelques centaines d’hectares.
Dans les élevages, la population s’est très bien développée et on la trouve désormais par milliers .
Les populations captives et libres permettent d’envisager l’avenir avec optimiste.
Du point de vue réglementation, son classement en annexe A-X permet le libre échange dans l’Union Européenne sans documents particuliers comme les CIC ( certificats intracommunautaires )
Mais que veut dire annexe X : L’annexe X est une partie intégrante du règlement européen 338/97 définissant les interdictions et les possibilités dans l’Union Européenne. Cet annexe X regroupe des espèces rares, voire très rares, dans le milieu naturel mais désormais élevées en quantités très importantes dans les élevages. Pour certaines, elles sont mêmes surabondantes au point que les restrictions liées aux échanges définis par l’annexe A n’ont, selon les autorités européennes, plus à être appliquées. La seule condition est leur identification.
Tout semble donc bien prévu pour la sauvegarde de cette espèce en Europe, sauf que depuis octobre 2018, un pays se voulant fer de lance de l’Union Européenne vient faire autrement que les autres en instaurant une taxation sur cette espèce, taxe presque aussi élevée que la valeur d’échange de la sarcelle de Laysan.
Vous l’avez bien compris , nous sommes là en ABSURDIE, pays ou l’on n'est même pas certain de l’existence de l’annexe X, et de l’impossibilité de trafic sur cette espèce.
Demain la population dans les élevages d’ABSURDIE va, comme pour d’autres espèces, s’effondrer pour avoir préférer taxer celle-ci plutôt que de favoriser son élevage.
Messieurs les administratifs, si vous avez un quelconque mini pouvoir pour enrayer cette réglementation stupide, utilisez le avant qu’il ne soit trop tard! Ne jouez pas le juridique et l’élitisme à tout prix , les experts ne sont peut être pas où vous le pensez .
Nous(associations, éleveurs,….) sommes là pour vous aider à rédiger une réglementation cohérente, allant dans le sens de la protection de la biodiversité, sans être anti élevages, mais encore faut il que vous en ayez la volonté.
Écouter ne peut être qu’un point positif dans ce domaine.
TEXTE: ANIMAL DIFFUSION