Vous êtes ici :

VOYAGE EN ABSURDIE - Episode N°2


Bienvenue en ABSURDIE à la recherche du tragopan Cabot

 

Le tragopan Cabot est une espèce de faisans vivant dans les montagnes du SE de la Chine. Il est RARE dans son milieu naturel au point que la Chine lui consacre une réserve de 5000ha .

« L’autre population » de tragopans Cabot est celle présente dans les élevages européens, population qui se développe de manière correcte et qui va permettre d’avoir un groupe raisonnable permettant d’éviter toute disparition de l’espèce.

Il existe cependant en Europe en matière de protection de la biodiversité un pays que l’on peut rebaptiser  –----- ABSURDIE ------- qui rédige des réglementations à contre courant de la sauvegarde de cette espèce (comme pour d’autres espèces).

La population de tragopans Cabot s’est bien développée en FRANCE jusqu’en 2004, mais dès le mois d’Août 2004, l’apparition de la nouvelle réglementation a fait basculer notre pays dans l’ ABSURDIE. Les conditions de détention de cette espèce sont devenues très compliquées, impliquant la chute des effectifs dans les élevages de notre pays.
Les motifs retenus à l’époque sont assez disparates (espèce rare en annexe A – valeur importante des spécimen susceptibles de rapporter de l’argent aux éleveurs - …... vous voyez tout est bon ).

Les éleveurs les plus téméraires ont tenté de s’accrocher et après de nombreuses années, certains ont obtenues le certificat de capacité et l’autorisation d’ouverture d’établissement pour les détenir. D’autres attendent toujours après des années une quelconque réponse.


ILS SONT TELLEMENT PEU NOMBREUX à avoir ces autorisations que le placement des jeunes devient impossible.

 

En 2018, on pensait qu’un nouvel arrêté censé simplifier de nombreuses choses allait supprimer cette absurdité réglementaire. C’était sans compter sur le fossé qui existe entre l’administration et les éleveurs sur la définition du mot « simplification ». A une absurdité qui a été conservée, est venue s'en ajouter une autre l’IFAP.

Le coup fatal est administré. Les derniers éleveurs, pour la plupart ne font plus reproduire cette espèce et la disparition de tragopan Cabot en ABSURDIE est inéluctable.

 

RAMER à contre courant est devenu une devise de l’ABSURDIE

 

Adieu joli CABOT, nous te regretterons ,...

 

TEXTE: ANIMAL DIFFUSION