Vous êtes ici :

VOYAGE EN ABSURDIE - Episode n°1


Bienvenue dans le marécage de l’ ABSURDIE à la recherche du NYROCA  D’ EUROPE

Le NYROCA d’Europe (aythya nyroca) est une espèce de canard plongeur migrateur vivant dans le milieu naturel  dans une large zone allant de l’Est de l’Europe jusqu’en Asie centrale . Il migre en Afrique ( Maroc, Mali , Tchad,..) et dans différents pays du sud de l’Asie ( Bangladesh,..)

Sa population semble s’être stabilisée (les estimations sont proches de 50000 individus pour la population de l’Est de l’Europe et un peu plus de 100000 en Asie)

En France c’est un visiteur très occasionnel voire sporadique dans l’Est du pays, les Dombes et la Camargue ( rarement plus d’une dizaine d’individus par an).

Une très importante population de Nyroca d’Europe non reprise dans les effectifs mondiaux se trouvent dans les élevages européens, population captive qui est un gage non négligeable dans le processus de protection de l’espèce.

Au niveau de la réglementation il est classé dans l’annexe A du règlement européen et aussi dans l’annexe X en raison de sa très importante présence dans les élevages de l’Union Européenne. L’annexe X signifie que cette espèce est pour les spécimens nés en captivité libre à la détention, au transport et à la cession pour tout sujet identifié. 

Je dirai PRESQUE LIBRE puisqu’un pays fidèle à lui même, l’ABSURDIE se veut au dessus du règlement européen en imposant en 2004 une détention soumise à autorisation préalable. Ce processus de demande d’autorisation préalable à la détention, probablement non conforme à la réglementation européenne en tant qu’espèce classée en annexe X a eu un effet immédiat. La population captive de Nyroca s’est effondrée en  ABSURDIE au point d’y devenir presque introuvable en 2018.

L’arrêté d’octobre 2018, annoncé comme se voulant SIMPLIFICATEUR, laissait penser à une gestion plus cohérente de la population captive.  Malheureusement le mot «  SIMPLIFICATION » n’a pas, en ABSURDIE, le même sens pour tout le monde et on a l’impression qu’avec cet arrêté, certains ont même redéfini par idéologie le sens du mot « SIMPLIFICATION » . 

Désormais la situation du Nyroca d’Europe en ABSURDIE n’est guère plus enviable voir plus viable.  Il reste soumis pour la détention de sujets nés en captivité à une déclaration préfectorale et à une situation ridicule, cet arrêté est venu en ajouter une supplémentaire, l’IFAP. L’IFAP n’est autre qu’une taxe déguisée inventée et « vendue » au parlement sur le compte de la reconquête de la biodiversité.

Le cumul de TAXE IFAP & REGLEMENTATION INADAPTEES sonne le glas de la disparition du NYROCA d’ EUROPE dans les élevages de notre pays.

Le coup fatal est administré. Le NYROCA d’ EUROPE aura totalement disparu d’ ABSURDIE en 2020. 

RAMER à contre courant est devenu une devise courante de l’ABSURDIE

Adieu joli NYROCA, nous te regretterons ,...

Texte: Animal Diffusion