Vous êtes ici :

STOP AU MASSACRE HALTE AUX EXTERMINATIONS


STOP AU MASSACRE

HALTE AUX EXTERMINATIONS

 

Il y a 6 mois, la presse se faisait le relais du retour vers la nature de 6 précieux spécimens sur la terre de leurs ancêtres, disparus depuis le siècle dernier …

Hier, dans l’Oise, Parc Animalier du Marais, ce sont 7 rarissimes faisans du Vietnam, espèce probablement éteinte dans la nature, qui ont été «traités » (abattus) par l’administration !

La semaine dernière, ibis, grues, spatules, eiders, jusque chez nos voisins belges. Peu avant, en Allemagne, touracos et hoccos …

Nous éleveurs amateurs, d’agrément, passionnés et investis depuis des années et des décennies dans la conservation des espèces et des races domestiques anciennes …

n’en pouvions déjà plus de trembler chaque jour et de voir nos collègues, confrères et amis désabusés, culpabilisés, décimés 

Nous ne sommes pas « compétents » mais pas abrutis non plus: il va maintenant falloir nous expliquer pour nous calmer !

À nous et à tous les propriétaires d’oiseaux de compagnie, de basse-cour, de jardin, appelants de chasse ou producteurs d’œufs maison au justes prix et bilans carbone … qui n’ont pas encore pris conscience de l’épée de Damoclès menaçant les cous de leurs poulets.

À QUOI ÇA SERT DE FLINGUER NOS PASSIONS, NOS COMPAGNONS, NOS CONVICTIONS ?

Cette politique sanitaire grippe aviaire inefficace dure depuis trop longtemps (2006) et est 100% biosécurité / surveillance / éradication, largement poussée par les gros industriels exportateurs de volailles. Il n'y a que depuis cette année, depuis quelques mois en fait, que l'UE commence à reconnaître le statut endémique de cette maladie dans la faune sauvage

La grippe aviaire est partout, hors de contrôle.

L’automne et ses conditions climatiques propices à la survie et au développement du virus ne sont pas encore là, les migrations n’ont pas commencé, et des dizaines de milliers d’oiseaux crèvent partout en France (et en Europe) sans réaction, sans compassion: comme un rorqual en plein soleil et écrasé sous son propre poids, nos fous de Bassan et autres laridés agonisent sans assistance … n’est ce pas de la maltraitance ?

Des élevages industriels, dépeuplés et re-dépeuplés, pourtant sous cloches et félicités pour leurs protocoles et investissements mis en place, continuent à voir des contaminations inexpliquées. Les vides sanitaires consécutifs aux tueries de masse semblent prouver leur inefficacité, non ?

Des parcs zoologiques, seuls autorisés à vacciner leurs oiseaux, présentent aussi des cas, et ne subissent pas d’abattages. Leurs protocoles sanitaires associés à ces vaccinations, ne garantissent-ils pas seulement qu’ils ont des oiseaux sains mais peut-être porteurs ? Asymptomatiques mais transmetteurs ?

Maintenant des élevages professionnels et amateurs, détenant eux aussi des oiseaux non domestiques à forte valeur patrimoniale, sont éradiqués.

Des spécimens d’ESPÈCES PROTÉGÉES sont DÉTRUITS.

N’est-ce pas une contravention de Vème classe ? Un crime contre la biodiversité ?

Tous les oiseaux sauvages qui sont venus se nourrir ou s’abreuver dans nos élevages sont-ils fichés ?

La grippe aviaire n’est pas transmissible à l’homme, la consommation d’animaux infectés ne permet pas la contamination, est-ce que ces tueries relèvent de la sécurité sanitaire ?

Où est-ce que l’on nous ment ?

L'UE et la DGAL répète a qui mieux mieux que le virus IAHP 2022 en Europe n'est pas dangereux pour l'homme mais mais n’est-ce pas plutôt pour ne pas créer de nouvelle peur panique dans la population ?Car en même temps, l'ANSES recommande que les professionnels travaillant avec des volailles se vaccine contre la grippe saisonnière pour ne pas qu'un virus mutant aviaire/humain n'émerge ?

ZOONOSE ???

QUELLE EST LA LOGIQUE À ASSASSINER NOS PRÉCIEUX SPÉCIMENS N’AYANT PAS VU UN SEUL DE LEURS CONGÉNÈRES MORTS OU SIMPLEMENT PATRAQUES ?

Nous voulons qu’on nous explique !

Nous voulons qu’on nous permette de vacciner !

Nous voulons qu’on nous aide à soigner !

Nous voulons qu’on nous laisse préserver !

VOUS ATTENDEZ QUOI ?

Une pétition ?

Une manifestation ?

Un fort Chabrol ?

OÙ SONT LES ASSOCIATIONS DE PROTECTION DE LA NATURE, LES BIEN-PENSANTS, LES ANIMALISTES, TOUS CEUX QUI ONT PONDU ET VOTÉ LA LOI CONTRE LA MALTRAITANCE ANIMALE ET CELLE DE RECONQUÊTE DE LA BIODIVERSITÉ ?

L.D