Revue de Février 2016 - Article sur la bernache nonnette
La bernache nonnette
Il existe trois populations de bernaches nonnettes:
La 1ère population niche le long de la côte rocheuse nord-est du Groenland. Vers septembre-octobre une bonne partie de ces oiseaux migre vers les vallées d’Islande du Nord. Ensuite ils continuent leur voyage vers la côte et les îles proches inhabitées de l’Irlande du Nord pour y hiverner. Le reste migre le long de la côte orientale d’Islande directement vers le nord-ouest de l’Ecosse, surtout vers l’île d' Islay, et y hiverne.
A partir d’avril-mai les oiseaux retournent vers les aires de reproduction au Groenland.
Une partie vole tout d’abord vers l’Islande où elle séjourne un peu avant de poursuivre vers le Groenland. Le reste migre directement vers le Groenland.
La 2ème population niche le long de la côte sud-ouest de Svalbard. Fin septembre ces oiseaux migrent le long de la côte norvégienne et les îles proches (où ils s’arrêtent parfois un certain temps) près du Solway Firth dans le sud-est de l’Ecosse. Ils arrivent dans le Caerlaverock Wetland Centre, une réserve du WWT (Wildfowl and Wetlands Trust), vers la deuxième semaine d’octobre, après un vol de 3.000 km presque exclusivement au dessus de la mer. En avril ils retournent le long de la côte norvégienne et les îles proches, y restent quelques semaines puis continuent vers l’aire de reproduction à Svalbard, où ils arrivent vers le mois de mai.
La 3ème population niche en Sibérie occidentale, sur la Nouvelle Zemble et sur l’île Vaïgatch (et plus récemment en Estonie, en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas).
Mi-septembre ces oiseaux migrent vers l’Allemagne et les Pays-Bas. En hiver les concentrations principales se trouvent en Frise dans les polders de Lauwersmeer et dans le delta. Lors d’une période de froid intense, des petits groupes se déplacent parfois plus loin vers la Belgique et la France. Fin mars une partie de cette population retourne à l’aire de reproduction d'une seule traite. Le reste se repose en route pour se ravitailler.
Néanmoins des milliers de bernaches restent aux Pays-Bas pour y nicher et passer l'été.
Cet article vous intéresse ?
- retrouvez l'intégralité de son contenu dans la revue*.- Pas encore abonné à la revue, téléchargez le formulaire ici ou abonnez vous en ligne via notre boutique en ligne
* l'abonnement concerne les N° de l'année en cours, pour les N° d'une année antérieure il faut passer commande au secrétariat par mail à secretariat@aviornis.fr ou appeler au N° 09 63 02 32 55