Vous êtes ici :

Revue d'octobre 2016 - Extrait de l'article sur le Choucador superbe

Première page de la revue

Le choucador superbe

Description

Le choucador superbe est un étourneau de taille modeste, au corps assez ramassé, à la queue courte et aux pattes plutôt longues.

Il mesure 18cm de long pour un poids d'environ 60g.

Il présente un plumage majoritairement irisé, bleu vert sur le dos et les ailes, bleu foncé surle cou, la gorge et la queue. Son ventre est roux, séparé de la poitrine par un bandeau blanc. Les sous caudales sont également blanches. La tête est noire, avec quelques reflets verts. Le bec et les pattes sont gris foncé. L'iris est blanc.

 

Mâle est femelle sont semblables, cependant les ocelles noires irisées qui marquent les convertures alaires sont nettement plus grandes chez le premier, de même que les reflets à la tête sont plus marqués. La femelle est aussi moins massive et "anguleuse", et elle joue beaucoup moins de rétrécissement de sa pupille, ce qui fait paraitre l'oeil presque blanc chez le mâle excite ou inquiet.

Les jeunes sont plus ternes, moins brillants que les adultes. Ils n'ont pas de bandes pectorale blanche. les commissires du bec, jaune pâle, sont très marquées. L'iris est brun. Le plumage adulte est acquis vers l'âge de 6mois et l'iris devient complètement blanc vers 9 mois.

Répartition

Ce choucador se rencontre dans la "corne" de l'Afrique, soit depuis le ventre de la Tanzanie, au nord du Kenya, dans l'ouest de l'Ouganda, le sud-ouest du Soudan et le sud de l'Ethiopie et de la Somalie. Il est abondant dans toute son aire de répartition et sédentaire.


Habitat

Le spréo superbe fréquente majoritairement les zones arides, les savanes sèches à  épineux.

On le trouve également dans les jardins, et auprès des campements et aires de pique-nique où il profite des restes de nourriture.

Il se rencontre depuis le niveau de la mer jusqu'à 3000m d'alitude.

Cet article vous intéresse ?

- retrouvez l'intégralité de son contenu dans la revue*.
- Pas encore abonné à la revue, téléchargez le formulaire ici ou abonnez vous en ligne via notre boutique en ligne
* l'abonnement concerne les N° de l'année en cours, pour les N° d'une année antérieure il faut passer commande au secrétariat par mail à secretariat@aviornis.fr ou appeler au N° 05 56 34 25 58