Revue de Décembre 2016 - Article sur le ptilope perlé
Le ptilope perlé
Systématique et distribution
Le ptilope perlé appartient au genre Ptilinopus. Ce genre comprend les vrais pigeons frugivores les plus colorés (47 espèces et sous-espèces)
En plus de la forme nominative (Ptilinopus perlatus perlatus), il y a deux sous-espèces. Tous les trois sont répandus en Nouvelle-Guinée et quelques îles indonésiennes.
• Ptilinopus perlatus perlatus (Temminck, 1835): réparti particulièrement dans le nord-ouest de la Nouvelle-Guinée et les îles indonésiennes Waigeo, Salawati et Yapen.
• Ptilinopus perlatus plumbeicollis (A.B. Meyer, 1890): réparti dans le nord-est de la Nouvelle-Guinée.
• Ptilinopus perlatus zonurus (Salvadori, 1876) : réparti dans le sud-est de la Nouvelle-Guinée, les îles Aru et l’île Fergusson.
Le ptilope perlé n’est pas considéré comme une espèce vulnérable par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Description
La description présentée dans tous les livres est celle de la sous-espèce Ptilinopus perlatus zonurus.
Le ptilope perlé est un peu plus grand qu’une tourterelle. La taille du mâle varie entre 27 et 29 cm, la femelle entre 25 et 27 cm. Le poids est de 245 à 257 gr. C’est une colombe courte qui semble un peu lourde.
Le ptilope perlé est de couleur verte avec de différentes nuances. La tête est jaune-verdâtre avec une teinte olivâtre, bordée d’une fine rayure bronze doré sur la nuque.
En-dessous il y a un large collier bleu-gris pâle. La gorge est blanc-grisâtre. Le bec est jaune-verdâtre à la pointe et vert olive foncé à la base. L’iris a un cercle intérieurvert-jaunâtre et un cercle extérieur rouge orangé. Le contour des yeux est jaune-verdâtre. La partie supérieure de la poitrine et une fine rayure autour du collier sont bronzedoré.
La partie inférieure de la poitrine et l’abdomen sont vert-jaunâtre foncé avec un reflet bronze. La région anale est blanc-grisâtre. Les petites tectrices sont tachetées de perles roses, d’où le nom de cette belle colombe. Les grandes tectrices sont vert-bleuâtre avec une fine bordure jaune. La partie supérieure du dos est d’un vert intense avec un reflet bronze. Les rémiges primaires sont vert foncé avec des vexilles internes noires. Le dessous de l’aile est gris mat. Les rectrices montrent une bande terminale argent-verdâtre. Les tectrices sous-caudales sont jaune-blanchâtre avec des taches vert-grisâtre.
Les pattes sont rouge pourpre.
Cet article vous intéresse ?
- retrouvez l'intégralité de son contenu dans la revue*.- Pas encore abonné à la revue, téléchargez le formulaire ici ou abonnez vous en ligne via notre boutique en ligne
* l'abonnement concerne les N° de l'année en cours, pour les N° d'une année antérieure il faut passer commande au secrétariat par mail à secretariat@aviornis.fr ou appeler au N° 09 63 02 32 55