Vous êtes ici :

Revue d'Avril 2017 - Le Monde à Vol d'Oiseaux


L'oie naine à front blanc

Texte et photos: Christian Moullec


Je m'appelle Christian Moullec, j'ai 57 ans et depuis plus de 20 ans je vole en ULM avec différentes espèces d'oiseaux, un peu partout dans le monde. Je suis passionné d'ornithologie depuis mon enfance et j'ai souhaité apprendre à piloter un ULM dans le seul but de réaliser des migrations en vol avec de nouvelles générations d'oies naines à réimplanter dans la nature en Scandinavie.

Je suis fasciné par les oiseaux et plus particulièrement par les oies naines à front blanc (Anser Erythropus). Je pense que c'est parce que c'est une très belle petite espèce d'oie, docile et gracieuse, et qu'elle symbolise assez bien toutes les pressions que l'homme exerce en permanence sur l'environnement.

Il se trouve que les producteurs m'ont demandé récemment de former des oies naines à voler avec moi en ULM afin de réaliser une adaptation de mon livre pour le cinéma, un film sur ma première grande migration (1999/2000) en vol depuis la Suède jusque dans le Sud_ouest de l'Allemagne avec 25 jeunes oies naines.


Je vole donc actuellement avec 50 oiseaux de cette très belle espèce.

Depuis 20 ans je vis des moments merveilleux avec mes oiseaux, oies, grues, cygnes, etc. Depuis 2008, je partage aussi mes vols avec tous ceux qui veulent découvrir cette expérience fabuleuse (toutes les infos sur www.voleraveclesoiseaux.com) .

Pour cette activité, l'administration m'a demandé d'obtenir une autorisation préfectorale d'ouverture d'établissement mobile de présentation au public et je suis devenu formateur au certificat de capacité présentation publique mobile pour toutes espèces d'anatidés et de guidés. J'ai pensé très tôt que cette activité pourrait sans doute permettre de financer de nouveaux voyages en vol avec les oies naines pour leur réimplantation dans la nature en Scandinavie.


Le film en projet devrait commencer à être tourné en mai prochain et j'ai besoin de pouvoir recenter de nouveaux éleveurs afin de me permettre de récolter cette année encore, et dès ce printemps, une soxantaine d'oeufs fécondés d'oies naines. Cette année, Aviornis Wallonie m'a contacté pour concretiser un projet que les adhérents pourront certainement m'aider à réaliser. Il propose de l'étendre à toutes les sections de Aviornis Europe. Je ne doute pas que le film sera magnifique et qu'il représentera un appel fort à l aprotetion des espèces animales menacées.

Je remercie par avance tous ceux qui voudront bien m'aider et je vous livre dans cette revue quelques belles images et le texte d'une partie de mon livre qui traite de mon premier voyage en vol avec les oies naines et de toutes mes experiences de vol avec preès de 15 espèces différentes.


Comment nous aider

Cette année, il est question de faire une nouvelle récolte d'une soixantaine d'oeufs fécondés d'oies naines à front blanc. Pour ceux qui auront la gentillesse de proposer les oeufs provenant des couples qu'ils possèdent, s'ils le désirent, nous, pourrons négocier un prix pour chaque ponte. Il faudra me contacter assez tôt afin que je puisse m'organiser pour créer un registre d'adresses et un planning afin de venir récupérer ces oeufs dans les meilleurs délais. Les oiseaux provenant de ces oeufs ne devraient pas être utilisés directement pour le projet de réintroduction de l'espèce, mais seulement comme figurants pour le film.

S'agissant du futur projet de réelle migration pour la réimplantation de l'espèce dans la nature, une ferme d'élevage avec des oiseaux génétiquement parfaits est actuellement en train de se mettre en place en Suède.

l'espérience n'est pas nouvelle. Les oiseaux que nous avions utilisés, et accompagnés durant le voyage aller de leur migration en 1999 étaient marqués avec des bagues de couleur et ils ont été suisi durant quelques années. En 2001, une de nos oies a curieusement été observée jusqu'en Espagne en compagnie de dexu autres oies naines sauvages dont l'une d'entre elles a été tuée par un chasseur. Nous l'avons pas obtenu plus d'informations depuis parce que le professeur suédois ayant collaboré à l'origine de ce projet est décédé au début des années 2000.

Un voyage initiatique

En 1999, ma femme et moi avons décidé d'organiser un premier voyage depuis la Suède avec nos oiees naines. Il s'agissait d'enseigner à une trentaine de ces oiseaux un nouvel intieraire de migration. L'oie naine hivernait autrefois principalement autour de la Mer Noire après un séjour de reproduction en laponie suédoise et finlandaise. En quelques décennies seulement, cette espèce a pratiquement disparu, à cause des abus de la chasse pratiquée dans les pays du sud-est de l'Europe.

Cet article vous intéresse ?

- retrouvez l'intégralité de son contenu dans la revue*.
- Pas encore abonné à la revue, téléchargez le formulaire ici ou abonnez vous en ligne via notre boutique en ligne
* l'abonnement concerne les N° de l'année en cours, pour les N° d'une année antérieure il faut passer commande au secrétariat par mail à secretariat@aviornis.fr ou appeler au N° 09 63 02 32 55