Vous êtes ici :

Revue Avril 2016 - La perdrix à tête noire


La perdrix à tête noire

 

Description

Bien plus grosse qu’une perdrix rouge, la perdrix à tête noire pèse entre 600 et 800 g. Elle mesure entre 29 et 43 cm. Les mâles sont un peu plus gros que les femelles et possèdent un ergot.

Le bec, le tour de l’œil et les pattes sont rouges. Comme ses noms français et latin l’indiquent, le dessus de la tête, le front et la nuque sont noirs. Les tempes et la gorge sont blanches. Une ligne noire part de la base du bec, passe sous l’œil, s’élargit aux joues et vient dessiner une cravate. Le dos et la queue sont gris, cette dernière est assez longue pour une perdrix. La base du cou est brune. Les flancs sont barrés de lignes blanches encadrées de fines rayures noires. Les ailes, les flancs et la poitrine sont gris mais nuancés de brun brillant qui donne à cette perdrix sa beauté.

Les poussins naissent couleur chamois avec les pattes et le bec couleur rose. Les juvéniles sont gris tacheté. La tête noire apparaît à six semaines. Le bec est noir jusqu’à six mois.


Habitat

La perdrix à tête noire se rencontre dans les zones où pousse un minimum de végétation. Elle n’est pas rare près des oueds, sur les collines recouvertes de genévriers ou dans les plaines où poussent des acacias. Elle aime les zones pierreuses avec des buissons qui lui fournissent de la nourriture, de l’ombre et de la protection.

Distribution

La perdrix à tête noire vit au sud-ouest de la péninsule arabique. Il existait une population en Erythrée certainement due à des oiseaux relâchés. Cette population n’a pas été observée depuis plusieurs années.

Concernant la péninsule arabique: chose rare 3 espèces de perdrix ont des zones de distribution qui se chevauchent à certains endroits.

• Perdrix de Hey (Ammoperdix heyi)

• Perdrix à tête noire (Alectoris melanocephala)

• Perdrix de Philby (Alectoris philbyi)

On peut donc se poser la question pourquoi il n’a pas été observé localement des croisements naturels comme il se produit avec la « perdrix rochassière » Alectoris x labatiei (croisement naturel de perdrix rouge Alectoris rufa et perdrix bartavelle Alectoris graeca).

Concernant la perdrix de Hey, bien qu’elle soit aussi de la famille des phasianidés, les croisements sont impossibles car le genre est différent.

 

Cet article vous intéresse ?

- retrouvez l'intégralité de son contenu dans la revue*.
- Pas encore abonné à la revue, téléchargez le formulaire ici ou abonnez vous en ligne via notre boutique en ligne
* l'abonnement concerne les N° de l'année en cours, pour les N° d'une année antérieure il faut passer commande au secrétariat par mail à secretariat@aviornis.fr ou appeler au N° 09 63 02 32 55