Vous êtes ici :

REOUVERTURE DU FICHIER I-FAP EN JANVIER 2026


Aux dernières nouvelles le service du Fichier National dit I-FAP devait réouvrir le 6 janvier 2026. Les AHB ayant enfin obtenu une réunion d'information avec le ministère de l'environnement, le gestionnaire choisi la société Scop'it et les informaticiens qui s'est tenue le 19 décembre 2025, il se pourrait que la réouverture soit différée de quelques semaines supplémentaires.

En avant première voici la page d'accueil du nouveau site I-FAP, notez bien l'adresse mail indiquée sur cette page d'accueil pour signaler tout dysfonctionnement du site.

 

Nous avons pu visionner une partie des tutoriels qui seront mis à votre disposition pour tenter de vous simplifier la gestion de votre compte et les enregistrements. Nous venons d'avoir un lien qui vous permet d'en prendre connaissance en autre avant première : https://www.dailymotion.com/Min_Ecologie?retry

Dans l'ensemble, sous réserve d'en vérifier le fonctionnement, le site semble beaucoup plus fonctionnel que la version gérée précédemment par la SAPV.

Par contre nous sommes inquiets pour la récupération des oiseaux enregistrés entre 2018 et la fermeture du site.

Sans avoir pu en vérifier le fonctionnement, s'il semble que la récupération des enregistrements pour tous ceux qui avait un compte I-FAP "PRO" c'est à dire avec Siret, N° de RNA soit bien gérée, sous réserve également que vous ayez conservé ou mémorisé votre ancien mot de passe car il ne semble pas être prévu une fonction "mot de passe oublié" pour les anciens identifiants, ce qui risque d'être très problématique pour beaucoup d'entre vous, la récupération des enregistrements individuels animal par animal ne semble pas avoir été pris en compte ou pour le moins personne n'a pu nous garantir lors de cette réunion que cela serait actuellement prévu ou possible ! D'où l'éventuel report de la date d'ouverture !

Vous l'aurez compris, la principale nouveauté du site I-FAP c'est que tous les éleveurs devront avoir un compte en tant qu'éleveur, compte ou sera regroupé OBLIGATOIREMENT tous les animaux inscriptibles détenus et que l'inscription animal par animal ne sera plus possible. La conséquence de ce système c'est que lorsqu'un contrôleur interrogera le site de l'I-Fap au sujet d'un numéro d'identification, il aura accès d'office à l'ensemble du cheptel de l'éleveur !

Pour ceux qui s'en souviennent, Aviornis France avait alerté ses adhérents sur ce risque et vivement déconseillé, à l'époque, d'ouvrir de tels comptes !

Il nous a été indiqué que l'enregistrement papier est maintenu, nous attendons d'en connaître les conditions, notamment au sujet de l'ouverture des comptes éleveur et leur mode de gestion car pour l'instant la prise en compte des éleveurs sans accès à internet ne semble pas si évidente ?

Dés que nous en saurons un peu plus, nous ne manquerons pas de vous informer.

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS

Aux toutes dernières nouvelles la réouverture semblerait reportée à fin janvier 2026