Programme ETB Bilan 2012
Programme de conservation ex situ de l’érismature à tête blanche
Bilan 2012
A ce jour, 11 éleveurs-conservateurs entretiennent 20 couples, 1 nouveau trio et 2 mâles seuls.
Les couples formés durant 2011 ont bien pris leurs marques. La majorité des femelles enregistrées ont pondu.
Cependant, compte tenu d’une météo particulièrement défavorable, beaucoup de ponte n’ont pas abouti. Il n’en demeure pas moins que trois jeunes 2012 ont pu être analysés : deux mâles et une femelle. Cette dernière présente des allèles rares et va rejoindre un couple dont la femelle est plus âgée. Ses frères qui font partie du groupe 1, dit groupe des «clones», vont rejoindre l’élevage d’un nouveau conservateur, en attente de femelles plus diversifiées génétiquement.
Un mâle bien adulte, de petite forme (pas de plumage nuptial), a été écarté du programme. Deux femelles assez âgées sont mortes. Les oiseaux restants, plus une femelle issue du dernier trio encore constitué, ont été ou vont être ré-accouplés.
Pour 2013, nous souhaitons un succès de reproduction plus important, avec, nous l’espérons, quelques couples intéressants à placer chez de nouveaux conservateurs.
Rappelons les impératifs à la détention de cette espèce :
- Bassin ne gelant pas ou très peu, propre, d’une profondeur de 40cm au moins.
- Berges bien plantées (Iris, Carex, Phalaris, joncs…) pour la nidification, facilement accessibles pour cet oiseau pataud.
- Gamelle propre, également facilement accessible depuis l’eau ; nourriture toujours fraiche (granulés et floatings).
- En installant les reproducteurs dans de bonnes conditions, il est possible de laisser la mère élever ses petits, ce qui est plus simple que de tenter l’élevage artificiel. Cette méthode, demandant des installations particulières, peut tout de même être abordée lors d’un stage pratique.
Nous sommes à la recherche de volontaires à jour de leur cotisation AVIORNIS pour rejoindre le programme en 2013, sur la base des naissances qui auront lieu.
Vous pouvez désormais déposer vos candidatures et nous interroger sur oxyleu@orange.fr
F.Vietti et M.Fromentin, coordonnateurs du projet