Vous êtes ici :

Revue d'Octobre 2015 - Article sur le faisan doré

Aviornis France International Revue Octobre 2015 Faisan doré

Elevage du faisan doré

Introduction

Le faisan doré est sans aucun doute le plus populaire en ce qui concerne les faisans d’ornement. Quel éleveur n’en a jamais possédé! C’est le faisan pour débutant par excellence!

Sa beauté et ses faibles exigences y sont sans doute pour beaucoup.

Aussi nombreuse soit-elle, la population captive est quasiment exclusivement composée de sujets hybrides avec le faisan Lady Amherst. Les degrés d’hybridation donnent des sujets différents, mais on retrouve très souvent du jaune sur les épaules, du rouge sur la huppe, des pattes grises…

C’est ainsi que des éleveurs passionnés ont donné naissance au groupe « Doré 5000 » géré par le WPA. Ce groupe est composé à la base de sujets phénotypement corrects, mais malheureusement pas génétiquement purs. 

Logement

Nombreux sont les éleveurs qui ont voulu mettre ces faisans parmi les palmipèdes en parc. Bien souvent cela se termine par une fugue de l’oiseau à plus ou moins long terme.

On imagine bien le devenir d’un faisan éjointé dans la nature…

Je pense que la volière reste le plus adapté pour ce type d’oiseaux!

Le faisan doré se contente de toutes sortes de volières, d’un minimum de 10 m2. Les longues volières lui permettent de se défouler à souhait pendant la parade nuptiale. Le sol devra être comme pour tous les faisans bien drainé pour éviter la boue et l’humidité stagnante. Pour ce faire de l’herbe, du sable, des écorces pourront servir de couvert.

Il ne faudra pas oublier quelques plantations, les mâles sont parfois agressifs au point de tuer leur femelle. Ainsi la végétation leur servira de cachette.

L’abri peut être de petite taille, ils s’y abriteront en cas de vent ou de fortes pluies. Mais généralement ils dorment dehors perchés au plus haut. Ils ne craignent absolument pas le froid.

Comportement

Le faisan doré est un faisan énergique, plutôt nerveux mais il n’en sera pas pour autant craintif. En cas de volières contigües, ne pas hésiter à lui mettre des brise-vue car les mâles pendant la saison des amours, peuvent passer des heures à essayer d’intimider un faisan voisin le long du grillage.

Malgré cela, j’ai déjà observé chez un éleveur, des faisans dorés mélangés avec des tragopans Temminck dans une volière de 50 m2. La cohabitation se passe bien visiblement.

Alimentation

L’alimentation est des plus simples, et consiste en un aliment d’entretien pour faisans, mélangé avec un peu de blé. En friandise on peut leur offrir des fruits, des légumes, du T16, du floating, des vers de farine…

Une vermifugation deux fois par an, de l’eau propre à volonté et vous en ferez des oiseaux épanouis!

Réproduction et élevage des jeunes

La saison de reproduction commence par les parades du mâle, collerette déployée, en tournant autour de sa (ou ses femelles).

Il chante très tôt le matin, pendant toute la journée également. Le cri n’est pas des plus agréables mais il n’est pas très fort et ce n’est pas cela qui devrait fâcher un voisin!

Cet article vous intéresse ?

- retrouvez l'intégralité de son contenu dans la revue*.
- Pas encore abonné à la revue, téléchargez le formulaire ici ou abonnez vous en ligne via notre boutique en ligne
* l'abonnement concerne les N° de l'année en cours, pour les N° d'une année antérieure il faut passer commande au secrétariat par mail à secretariat@aviornis.fr ou appeler au N° 09 63 02 32 55