Vous êtes ici :

Revue D’août 2015 - Article sur l'ibis d'Australie

Aviornis France International Revue Aout 2015 Ibis d'Australie

Aire de répartition

Cette espèce nomade d’ibis présente une très grande aire de répartition géographique.

Comme son nom l’indique, il vit sur l’ensemble du continent australien. Sur les îles voisines (Tasmanie, Nouvelle-Guinée, Norfolk et Lord Howe), il est un migrant occasionnel.

Effectifs

Compte tenu de sa vaste aire de répartition, cette espèce n’est pas menacée au regard des critères de superficie (une espèce est menacée lorsque l’aire de répartition est inférieure à 20.000 km2, la taille de la population baisse ou se modifie, l’habitat se fragmente et la qualité de l’habitat diminue).

La population actuelle semble fluctuer, mais compte tenu du grand nombre de colonies de plus de dix mille adultes, cette espèce n’a pas franchi le seuil des espèces menacées (« menacé » signifiant une baisse démographique pendant plus de dix ans ou trois générations).

Le statut IUCN de cette espèce est Préoccupation mineure. La population totale d’ibis d’Australie est évaluée à un million d’individus.

Identification

L’ibis d’Australie se distingue par ses longues plumes lancéolées jaune paille qui pendent le long de sa gorge et de sa poitrine. Les adultes présentent une tête et un cou noirs et glabres ainsi qu’un long bec noir incurvé parfait pour fourrager dans la boue. Une grande partie du cou et des parties inférieures est blanche, le reste du corps et les ailes affichant une teinte plutôt foncée à distance. Cependant, une observation plus rapprochée, sous la lumière du soleil, permet de découvrir de superbes plumes brillantes aux reflets métallisés, caractéristiques de l’espèce.

C’est une espèce d’ibis relativement grande qui peut atteindre une taille de 75 cm. Ces oiseaux ont une envergure de 100 à 120 cm en vol, et sont donc parfaitement reconnaissables.

Mâle adulte:

 

Femelle adulte:

 

Mâle juvénile:

Les juvéniles n’arboreront leur livrée définitive qu’au cours de la deuxième année. Avant d’atteindre cet âge, leur tête est encore duveteuse et ne deviendra glabre que plus tard. Les reflets de couleurs métallisées n’apparaissent aussi qu’un peu plus tard...

Cet article vous intéresse ?

- retrouvez l'intégralité de son contenu dans la revue*.
- Pas encore abonné à la revue, téléchargez le formulaire ici ou abonnez vous en ligne via notre boutique en ligne
* l'abonnement concerne les N° de l'année en cours, pour les N° d'une année antérieure il faut passer commande au secrétariat par mail à secretariat@aviornis.fr ou appeler au N° 09 63 02 32 55