COMMUNIQUE GUILLAUME COAT - PRESIDENT d'AVIORNIS
Dans notre communiqué de jeudi 11 juillet nous nous sommes efforcés de faire un compte rendu objectif de la réunion du 9 juillet avec l’I-Fap pour laquelle beaucoup de choses se disaient sans même qu’une information ne soit donnée par les participants eux même. Aviornis a exprimé dans ce communiqué de manière assez claire que nous pouvons nous réjouir d’avoir toujours tenu bon dans notre position ferme de ne pas transmettre nos données (fichiers bagues) au prestataire qui gère le fichier national. Notre convention ne nous y oblige pas et nous l’interdit même en dehors des réquisitions par procureur de la république.
Le CDE, UOF, FFO et Aviornis ont fait parvenir à l’I-Fap fin mars dernier, une proposition de convention déterminant le cadre souhaité dont le tarif, annoncé alors à 1 euro HT par titre. Pour ce tarif, les associations citées réaliseraient le même travail que pour la période de gratuité, à savoir la vérification et remontée des enregistrements soumis par leurs membres respectifs. Nous avions reçu une fin de non recevoir de l’I-Fap mi-avril, nous renvoyant aux tarifs en lignes soit 3.55 HT/titre pour 1000 titres achetés d’un coup !!! Autant nous dire que la collaboration ne les intéressait pas !
Nous étions conviés la semaine dernière à une rencontre avec le patron de la SAPV (dont l’I-FAP est une antenne). L’ordre du jour identique à la réunion de mars dernier ne nous rendait pas très enclin à imaginer une réunion productive et utile ! Après 3 heures de présentation de ce que l’on savait déjà (quelques chiffres et détails techniques d’enregistrements), nous sommes arrivés à ce qui ne peut être que le point de départ pour démarrer la rédaction d’une hypothétique convention, à savoir le prix ! Reste derrière pourtant plusieurs points réglementaires à caler, au moins aussi important ! Donc à l’issu de ces 3 heures on nous propose : 3.55 HT par paquet de 1000 titres !
A ce tarif, pour Aviornis, il n'y a même pas matière réfléchir. L’ANCGE a dès le début signifié qu’elle ne fera aucun enregistrement même à 1 euro et moins. Il nous est apparu que le positionnement des autres fédérations présentes ou représentées était moins affirmé sur le maintien de notre proposition ou un tarif très approchant. C’est le seul point de désaccord entre nous lors de cette réunion et il nous est apparu normal et objectif d’en faire état dans ce bref compte rendu. Aviornis est partie prenante du recours au conseil d’état contre l’arrêté. Aviornis a conscience et défend le fait que l’arrêté du 8 octobre 2018 est applicable, et donc les enregistrements au fichier national doivent être fait et c’est dans cet esprit que nous avons collaboré pour participer à la période de gratuité des enregistrements au même titre que le CDE, l’UOF et FFO. C’est dans cette collaboration et ce discours unifié que nous souhaitons rester et notre communiqué de jeudi ne doit servir, nous l’espérons, qu’a garder une certaine forme de pression positive pour que personne ne soit tenté de faire cavalier seul. Nous avons chacune, des enjeux et des pressions différentes mais nous devons malgré tout garder le cap de l’unité pour la défense de notre passion. L’I-FAP est un prestataire qui ne nous veut pas que du bien, notamment sur son désir pressant de voir les puces préférées aux bagues par nos administrations! Manière simple et efficace de nous évincer et de gagner des parts de marché pour les puces! Il ne manquerait plus qu'ils trouvent le moyen de mettre en défaut nos bagues...
GUILLAUME COAT