Vous êtes ici :

Loi sur la Lutte contre la maltraitance animale


"Le 7 septembre dernier, un petit groupe de représentants du monde de l’élevage d’espèces non domestiques (des représentants d’ Aviornis France, d’Agir Espèces, de ProNatura, de la WPA, un éleveur professionnel de Psittacidés et un représentant de zoo), a été reçu par la sénatrice, Mme CHAIN-LARCHE, présidente de la commission économique et en charge de l'examen du projet de loi sur la lutte contre la maltraitance animale au sénat. Nous la remercions pour son écoute attentive. Nous avons pu présenter nos structures et nos travaux. Exprimer nos remarques sur la rédaction de cette proposition de loi, soutenir un certain nombre d’amendements qui vont vers une clarification des termes utilisés de manières souvent abusives et erronées (distinction animal sauvage, non domestique entre autres) et le refus catégorique de la mise en place d’une liste positive notamment (liste courte d’espèces autorisées à être élevées en France). Nous avons vivement alerté sur la montée très inquiétante de minorités extrémistes anti captivité et donc sur cette volonté non avouée de cette proposition de loi (rédigée, rappelons-le, par Code Animal et soutenue par Mr Dombreval) de séparer l’homme de l’animal. Nous ne pouvons nous y résoudre et devons défendre notre légitimité d’éleveur passionnés et donc bien veillant envers nos animaux.
Restons vigilants et surtout unis avec tous les autres acteurs du monde rural qui chaque jour travaillent avec les animaux. Merci au travail objectif et minutieux de la sénatrice Anne CHAIN-LARCHE qui a su aller à la rencontre de TOUS les acteurs du monde animal (ce qui a n'a jamais été fait par le groupe de députés porteurs du projet de loi !). Preuve s'il en est que le sénat est une institution utile à la démocratie !"
 
La commission des affaires économiques a adopté ce mercredi 22 septembre la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale.