Vous êtes ici :

LISTE EEE FRANCO FRANCAISE


  • Cet automne, le ministère de l'environnement, nous a consulté en tant que représentant des éleveurs pour donner notre avis sur la pertinence ou non de l'entrée sur une liste des espèces Exotiques Envahissantes France des : Canard mandarin, canard carolin, oie à tête barré, bernache du Canada (déjà EEE Europe donc pas de retrait possible) et cygne noir. L'intégration à une telle liste entrainera irrémédiablement le glissement du statut de détention de l'espèce vers la Déclaration Préfectorale de Détention (DpD). Vous trouverez ci-joint le mémoire argumentaire transmis au ministère visant à défendre le retrait de ces espèces de la liste définitive. 

  • Une présentation de la liste définitive nous a été faite avant l'été et devrait paraitre par arrêté d'ici cet automne. Si les trois premières espèces sont retirées, le cygne noir lui passera certainement en EEE France et deviendra donc espèce à marquage obligatoire, déclaration préfectorale de détention et donc inscription au fichier national...
  • Une victoire au goût amère car cette espèce n'a pas sa place parmi les espèces envahissantes dont la régulation serait compliquée voir impossible ! L'administration par ses agents de l'OFB aura vite fait de réguler cette espèce pour n'avoir d'ici deux ou trois ans que quelques individus isolés sur le territoire francais. Un changement statutaire inutile donc ! Donner plus de l'attitude d'action et d'expertise à l'OFB scientifique suffirait à éviter les lenteurs et lourdeurs administratives (autorisation de tir par les préfectures, attentes de changements de statuts d'espèce exotiques...) et donnerait de la réactivité à l'organisme d'état qui ne demande pas mieux que d'agir vite avant qu'une espèce ne devienne préoccupent...voir hors de contrôle !