DEPOUILLES d'OISEAUX - laboratoire de Préhistoire et Anthoropologie de l'Université de Bordeaux
Mr Arnaud LENOBLE chargé de recherche au CNRS, au laboratoire de Préhistoire et Anthoropologie de l'Université de Bordeaux (http://www.pacea.u-bordeaux1.fr/Collection-d-anatomie-comparee.html) demande notre aide. Ce laboratoire est en charge de la collection ostéologique d'anatomie comparée animale de l'Université, cette collection est utilisée pour déterminer les ossements animaux trouvés dans les sites paléontologiques et préhistoriques, il s'agit d'une collection publique de recherche.
Pour enrichir cette collection, le laboratoire est à la recherches de dépouilles de certaines espèces d'oiseaux (Anatidés et limicoles d'Europe et oiseaux néotropicaux de la Caraïbe, passereaux et columbiformes principalement). Il nous est demandé, dans la mesure du possible, de garder et signaler l'existence de dépouilles des espèces recherchées lorsque les oiseaux meurent dans nos élevages.
Dans le document joint, sont ciblés les anatidés, quelques limicoles, colombidés et passereaux pour correspondre aux mieux aux oiseaux d'ornement susceptibles d'être présents dans nos élevages. Pour l'essentiel, des espèces américaines dont la récupération de spécimens aiderait beaucoup les projets de recherche en cours sur la Caraïbe, mais également quelques anatidés européens, par exemple l'Erismature à tête blanche.
D'un point de vue pratique, le laboratoire prend en charge la récupération des spécimens (par déplacement d'une personne du laboratoire ou par transporteur). Il suffit aux personnes disposant d'un spécimen mort de le signaler pour que soit organisé la récupération. Comme vous le savez, les dépouilles de nos protégés sont souvent source de problèmes en regard de la législation, vous avez ici un moyen gratuit pour les sortir de vos élevages (UNIQUEMENT POUR LES ESPECES LISTEES DANS LE DOCUMENT EN TELECHARGEMENT) alors nous comptons sur votre aide pour compléter la collection de ce laboratoire.
Sur les aspects pratiques, la dépouille est à garder au congélateur puis, si transporteur, remis à ce dernier en carton une fois emballée dans plusieurs sacs plastiques, rien de plus (le transport dur moins de 24h et l'expérience montre que ce type de conditionnement suffit pour une telle durée). Si c'est un membre du laboratoire qui vient chercher le spécimen, il vient avec une glacière.
Du point de vue juridique, pour les oiseaux qui nécessitent un CIC, l'éleveur doit remettre l'original du CIC rayé de la mention décédé le ... et en garder une copie. Le laboratoire gère ensuite l'actualisation du CIC auprès de sa DREAL référente (DREAL Aquitaine), ce dernier passant en -SKE,
Pour les taxons inscrits à l’arrêté du 29/10/2009, c'est-à-dire les espèces protégées sur le territoire national, un certificat de cession est nécessaire : cela donne à l'éleveur un document accréditant le fait que le spécimen n'est plus en sa possession. Ce document permet également au laboratoire de garantir l'origine licite du spécimen. Vous pouvez utiliser vos carnets de bons de cession ou le Cerfa 14-367-01. Deux exemplaires sont établis, signés par les deux parties, chacune en gardant un. Dans le cas d'un recours à un transporteur, les deux exemplaires du CERFA accompagnent la remise de la dépouille et le laboratoire renvoie un exemplaire signé à récupération de la dépouille.