Vous êtes ici :

Cas de H5N2 faiblement pathogène sur un parquet de transite à l’élevage « Les canards de Mormal »


Cas de H5N2 faiblement pathogène sur un parquet de transite à l’élevage « Les canards de Mormal »

En vue d’un export vers la Suisse, l’élevage les canards de Mormal a fait procéder, en février, à des analyses sur le lot d’oiseaux concerné. Des traces de grippe de type H5N2 ont été décelées sur certains oiseaux. Il s’agit d’une forme peu pathogène de la grippe aviaire qui existe sous de nombreuses formes. Il faut noter qu’aucune mortalité n’a été constaté ni avant ni après les tests effectués, que ce soit sur ce lot ou les autres oiseaux de l’élevage.

Un protocole de veille a immédiatement été mis en place par la DDPP du Nord. Le caractère peut pathogène de la grippe a permis une appréhension de cette situation avec quelques latitudes en terme de temps pour la DDPP. Pour exemple, un H5N1 aurait conduit à un vide sanitaire complet sous 24h. Ce temps a été mis à profit pour comprendre les enjeux et incidences d’un vide complet sur une collection telle que celle de l’élevage de Mormal et la présence à proximité immédiate du conservatoire Aviornis. Une réunion en tripartite (DDPP, Mr Marguier et Aviornis) a permis semaine dernière d’aboutir a un protocole inédit dans la gestion de ce type de crise. En effet, le parfait cloisonnement des parcs avec des alimentations individuelles en eau, les mesures de biosécurités mises en places entre le conservatoire et la partie professionnelle de Mr Marguier (sur-bottes, pédiluve) ont conduit à :

- Mettre hors de l’arrêté de veille sanitaire le conservatoire qui est juridiquement indépendant. Cela s’est justifié aussi et surtout par les mesures sanitaires mises en places sur cette zone.

- Définir des zones distinctes au sein même de l’élevage de Mormal (doubles clôtures, pas de contact physique) afin d’isoler une zone dite « infectée », celle du lot d’oiseaux concerné par l’export.

- Obtenir des analyses complémentaires sur les oiseaux des zones dites « indemnes » afin de mettre en évidence la non propagation du virus.

Les résultats de cette seconde analyses sont tombés cette semaine et sont tous revenus négatifs, c'est-à-dire que les oiseaux sont sains et que le virus est bel et bien resté cantonné au parquet de la zone de transite et sur le lot dédié à l’export.

La zone dite « infectée » sera vidée et désinfecté selon le protocole sanitaire habituel pour la gestion de la grippe en France. Toutes les zones dites saines ne sont pas touchées par le protocole. Le vide sanitaire est de 21 jours après la première désinfection. Une seconde aillant lieu le 21ème jour et suivie immédiatement d’une possibilité de reprise de l’activité.

Une situation qui concerne Aviornis vous l’aurez compris puisque le conservatoire est attenant à l’élevage de Mormal. Une expérience difficile et amère pour Fabrice Marguier qui vit avec passion son métier.

Il est impossible de connaître l’origine de l’infection, l’activité de transite de l’élevage rendant aléatoire la remontée par les oiseaux positifs. Il est d’ailleurs fort probable qu’il s’agisse d’oiseaux vaccinés car cela se fait plus communément à l’étranger, là d’où viennent une partie des oiseaux de l’activité, ce qui expliquerait une forme peu pathogène même si nous restons sur des Hypothèses.

Le dénouement est cependant positif et créé même un précédant dans notre domaine. Pour la première fois en France, notre pratique de l’élevage n’est pas associée à l’aviculture traditionnelle pour la production de viande. Même un professionnel est considéré comme conservateur d’espèces protégées et à ce titre, tout a été fait pour préserver le plus possible d’oiseaux de l’abattage. Pour autant, la DDPP ne prend aucun risque sur le plan sanitaire puisque la priorité nationale est la préservation de la filière avicole française de ce « fléaux » qu’est la grippe. Le protocole mis en place dans le cas présent répond donc parfaitement a cet enjeu.

Bien sûr, cela tombe mal alors que nous préparions l’inauguration du conservatoire le 10 mars prochain. L’assemblée Générale sera bien maintenue ainsi que l’inauguration qui se fera dans la salle des Vergers Telliers qui nous accueillent. Un film de présentation du conservatoire sera diffusé en guise de visite (virtuelle) et un pot sera offert. Pas de visite officielle sur site dans ce contexte vous le comprendrez.

L’équipe d’Aviornis se tient à votre disposition pour toute question concernant cette situation. Merci

de passer par vos délégués.

Aviornis France