AVIORNIS et la loi "visant à lutter contre la maltraitance animale"
jeu, 09/12/2021 - 11:16
Amis éleveurs, détenteurs, passionnés,
La loi n°2021-1539 du 30 novembre 2021 "visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes" vient de paraître au Journal Officiel.
Son article 14 et de l'ensemble de son chapitre III, ont un impact fort sur la règlementation qui touche les éleveurs d'espèces non domestiques (c'est à dire nous) mais pas que. En effet, cette loi amène à la création d'une liste "positive" d'espèces pouvant être détenues par les amateurs. Le gouvernement actuel, porteur de la loi, poussera à ce que cette liste soit la plus restrictive possible !
Tout est mis en œuvre aujourd'hui pour détruire notre passion, repenser de manière radicale et unilatérale, notre mode de vie et notre rapport à l'animal.
Afin de défendre nos droits et conscient que seuls, nous ne pourrons nous défendre efficacement, Aviornis France se range sous la bannière ProNaturA France qui est la plus à même de fédérer l'ensemble des filières en lien avec le monde animal.
Concrètement, AVIORNIS France va agir comme suit :
- Adhérer à ProNaturA et ainsi apporter à cette fédération, le poids des quelques 2000 adhérents de notre association.
- Débloquer une enveloppe de 5000 euros dédiée aux actions de ProNaturA sur l'année 2022
- Déposer une candidature pour intégrer le Conseil d'Administration de ProNaturA et ainsi être acteur au sein même de la fédération.
- Créer un espace dédié aux dons que vous souhaiterez faire pour les actions ProNaturA (ils s'additionneront à l'enveloppe déjà allouée par Aviornis). Chaque éleveur désireux de contribuer financièrement à la défense de sa passion, pourra faire un don en numéraire à AVIORNIS France (Don déductible à 66%) qui reversera aux actions ProNaturA (juridique, lobbying, communication...)
Le travail de ProNaturA va être de continuer à fédérer un maximum d'associations, de professionnels, de particuliers pour peser dans le combat. Son travail, mais aussi le nôtre, va être de trouver des fonds, nécessaires au financement des nombreuses actions à mener. Le nerf de la guerre, c'est aussi l'argent !
Aidez-nous à trouver ces fonds (particuliers, entreprises). Il en va de notre capacité à nous défendre...dans la durée.
COAT Guillaume
Président Aviornis France"