Renforcement de population du Nyroca d'Europe en Basse-Sylésie
Le zoo de Wrocław, en collaboration avec l'université de Wrocław, met en oeuvre le projet "Nyroca d'europe" dont l'objectif est de reconstituer la population de Basse-Silésie d'un petit canard plongeur - Aythya nyroca. 22 oiseaux ont déjà été relâchés à Stawy Milickie (complexes de Stawno et Ruda Sułowska), des étangs situés à environ 50 km de Wroclaw (Pologne). Ils ont rejoint la population locale et il y a une chance qu'ils se reproduisent dans la vallée de Barycz. Ils ont été élevés au zoo de Wroclaw, au zoo de Bratislawa et au Tierpark de Berlin. D'ici 5 ans, il est envisagé de relâcher quelques centaines de canards. Nous espérons qu'ils commenceront à se reproduire. Tous les canards ont reçu des bagues d'identification et seront surveillés en permanence par les scientifiques de la station ornithologique de l'Université de Wrocław.
La coopération avec les scientifiques est l'un des éléments de la mission des zoos modernes. Le projet « Nyroca d'Europe » comprend à l'origine la coopération de 3 zoos - Wrocław, Bratislava et Berlin, l'Université de Wrocław et Stawy Milickie S.A. (la société qui gère les étangs) Actuellement, le projet est régional, s'il réussit et que la taille de la population reproductrice dans la vallée de Barycz augmente de manière significative, il pourrait l'être à l'échelle nationale.
Selon la Liste rouge, le canard ferrugineux est « en voie de disparition ». La population de ces canards en Pologne en 2018-2020 n'était estimée qu'à 100-130 couples, soit plusieurs fois moins qu'il y a 50 ans.
Les étangs piscicoles constituent plus de 90 % des aires de reproduction des canards ferrugineux. Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce sont la perte d'habitat, la destruction des milieux humides, la reconstruction et la régularisation des réservoirs, les sécheresses et les prédateurs, y compris les espèces envahissantes comme le vison d'Amérique et le raton laveur. La chasse est également une menace importante pour elle. En raison du petit nombre de ces canards en Pologne et dans les pays voisins, la meilleure façon de protéger cette espèce est de relâcher dans la nature les oiseaux élevés dans les zoos ou chez les éleveurs particuliers.
Dans le passé, le canard ferrugineux était une espèce relativement nombreuse en Pologne, avec une population estimée à environ 400-500 couples dans les années 1980, la plus grande population se trouvant dans les étangs de Milicz. À la fin du siècle dernier, son nombre était tombé à seulement 40-45 couples à l'échelle nationale. Depuis le début du 21ème siècle, il y a eu une légère augmentation de la population mais l'état actuel est encore très faible (seulement 100-130 couples nicheurs en Pologne).
Lien vers des photos et des vidéos https://drive.google.com/drive/folders/1eIhEeSlbnh_wv_NR88Ut63gWdysq0Wa7?usp=sharing